La lumière bleue émise par les écrans peut retarder la libération de la mélatonine induisant le sommeil , augmenter la vigilance et réinitialiser l’horloge interne du corps (ou le rythme circadien ) à un horaire plus tardif.

La raison pour laquelle la lumière bleue est si problématique est qu’elle a une longueur d’onde courte qui affecte les niveaux de mélatonine plus que toute autre longueur d’onde. La lumière des ampoules fluorescentes et des lumières LED peut produire le même effet. Normalement, la glande pinéale dans le cerveau commence à libérer de la mélatonine quelques heures avant le coucher, et la mélatonine atteint son apogée au milieu de la nuit.

Lorsque les gens lisent sur un appareil émettant de la lumière bleue (comme une tablette, plutôt qu’un livre imprimé) le soir, il leur faut plus de temps pour s’endormir;  De plus, ils ont tendance à avoir moins de sommeil paradoxal (quand les rêves surviennent) et à se réveiller plus fatigués, même après huit heures de sommeil.

*Nos conseils: Vous pouvez installer une application qui réchauffe automatiquement les couleurs sur l’écran loin du bleu et vers les rouges et les jaunes au coucher du soleil. Évitez également d’utiliser des ampoules à économie d’énergie (bleues) dans les ampoules des chambres et des salles de bain.

Optez plutôt pour des lumières rouges atténuées parce que la lumière rouge a une longueur d’onde plus élevée et ne supprime pas la libération de mélatonine.

( source : Sain et Naturel )

 

Load More Related Articles
Load More By Salma Ben Taher
Load More In Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Obésité et surpoids: Comment les différencier

Boulimie, anorexie, effet yoyo, des troubles de l’alimentation qui sont de plus en p…