Home Coaching Comment oublier son ex ?

Comment oublier son ex ?

10 min read
0
4
342

L’un des chagrins les plus douloureux et les plus récalcitrants est le chagrin d’amour. Qui d’entre nous n’a pas au moins vécu une fois dans sa vie une rupture amoureuse ? La réponse est claire, tout le monde l’a vécu.

Après une relation soutenue, le chagrin d’après séparation est une étape très difficle voire critique mais hélas essentielle à la reconstruction de soi. Si vous vivez cette situation actuellement sachez que vous n’êtes pas seul et si cela peut vous faire remonter le moral ne serait-ce qu’un tout petit peu, si vous suivez ces consignes, vous avez de très grandes chances de dépasser cette période plus rapidement mais surtout efficacement.

La rupture désigne naturellement la fin de quelque chose, et émotionnellement, nous pouvons parler de deuil ici puisque la personne concernée a un sentiment profond de douleur qui déchire de l’intérieur. On parle bien entendu du deuil de la relation et pas autre chose hein ! Il y a 7 étapes essentielles au deuil qui sont :

1- Choc et déni
Étape essentielle et très naturelle, dans laquelle l’esprit fracitonne le choc en petits morceaux plus facilement « digérables » , le déni permet à la personne concernée d’accepter graduellement la rupture.

2- Culpabilité
C’est la phase la plus effrayante du deuil, la personne concernée réalise que la rupture s’est réellement produite et commence à se retourner contre elle-même croyant qu’elle est responsable de la perte, d’où ce sentiment profond de regret et de culpabilité qui accentuent momentanément la douleur.

3- Colère
C’est l’étape de la remontée, ici la personne prend conscience que la responsabilité était partagée et qu’elle n’est pas complètement coupable, l’injustice ressentie accroît la colère, c’est une étape semi-positive parce que la colère fait bouger les choses et chasse l’état de résignation. Il est tout de même nécessaire de savoir canaliser et bien gérer cette colère.

4- Négociation
Ici, la rupture est à moitié consommée, il en résulte une frustration qui pousse la personne à blâmer les autres pour cette perte. C’est un moyen de négociation entre les différentes parties du cerveau pour renverser la situation à son avantage.

5- Dépression et douleur
Cette étape est la dernière dans la consommation de la perte, ici l’âme utilise tout ce qui lui reste comme énergie pour lutter et chasser la douleur d’où la perte du moral, de l’appétit. On peut également observer un état de dépression s’installer graduellement, la fatigue de l’âme se fait sentir et la personne commence à perdre le goût de sa vie quotidienne, ce qui est dangereux c’est de s’arrêter à cette étape et c’est ce que font plusieurs personnes, à cause de l’attachement, passer à autre chose paraît pour certains comme une trahison de l’être aimé.

6- Reconstruction
C’est la phase de la réconciliation avec la réalité, la personne en deuil, retrouve peu à peu sa confiance en elle, ses activités quotidiennes et surtout l’espoir de jours meilleurs, une fois dans cette étape la guérison est certaine et la personne se sent chaque jour plus forte que le jour précedent, durant cette étape on se relève et on se repositionne plus fortement sur ses jambes.

7- Acceptation

Cette étape est le renversement de la douleur, durant cette phase la personne ressent une euphorie, une sensation unique de liberté et surtout une force de décision. C’est l’étape où tout redevient comme avant pour ne pas dire mieux.

Après avoir défini le deuil, nous allons maintenant voir comment ne pas s’attarder dans ses étapes pour passer rapidement et efficacement de la 1 à la 7. Pour ce faire, suivez dans la mesure du possible les étapes suivantes :

1- Débarassez-vous des affaires de votre ex et de tout ce qui peut vous le/la rappeler (Photos, SMS, Objets…) pour ne pas recevoir une énième dose d’Ocytocine (Hormone de l’attachement)

2- Pardonnez à votre ex, pas en l’appelant mais en vous disant que comme vous avez vous-même rompu avec certaines personnes, lui ou elle a ses raisons de vouloir partir.

3- Vivez pleinement votre chagrin, c’est-à-dire, ne faites pas l’erreur de vouloir oublier une personne en la remplaçant par une autre ou de chercher à oublier en passant par l’alcool ou les longues sorties, le chagrin vous allez le vivre, alors autant le vivre rapidement pour qu’il ne s’installe pas en vous.

4- Focaliser vos pensées dans une autre activité qui stimule le cerveau, sport, peinture, musique…

5- Écrivez tout ce que vous reprochez à votre ex, prenez votre temps, écrivez vraiment tout ce qui vous passera par la tête en vous adressant à elle/lui, ensuite mouillez la feuille de papier et laissez-la se dissoudre entre vos mains.

Pour finir, sachez que la douleur est inévitable mais la souffrance est un choix.

Load More Related Articles
Load More By Mehdi Selmi
Load More In Coaching

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Comment entamer un changement et le faire durer ?

Qui d’entre nous ne rêve pas de changer, ne serait-ce qu’une petite habitude m…