Home Coaching Comment repérer rapidement un manipulateur ?

Comment repérer rapidement un manipulateur ?

8 min read
0
1
1,737

Nous avons tous eu au moins une fois dans notre vie affaire à un manipulateur, cette personne très charmante et extrêmement habile de ses paroles cache un très vilain côté.

Le manipulateur trouve un plaisir pervers dans la souffrance et la confusion qu’il provoque chez les autres, il puise son « pouvoir » par sa supériorité factice qu’il transmet aux autres. Ne montrant aucune preuve d’empathie, ces individus sont généralement considérés par les spécialistes comme des « dangers pour la communauté ».

Aujourd’hui je vais essayer d’éclairer quelques points récurrents dans la personnalité manipulatrice pour vous aider à mieux les repérer, les comprendre et agir en conséquence, et comme on dit, « Une personne avisée en vaut deux ».

Les dégâts que le manipulateur cause à sa victime : 

  • Manque croissant de confiance en soi
  • Conflits récurrents avec soi et avec lui
  • Sentiment d’infériorité en présence du manipulateur
  • Sentiment de culpabilité constant
  • Sentiment d’être incompétent
  • Insomnie causée par la rumination mentale
  • Sentiment d’être incapable de vivre sans lui
  • Coincé par la bouce à double contrainte : si je fais CECI, ça ne va pas. Si je ne fais pas CECI, ça ne va toujours pas.
  • Anxiété et peur continues au contact du manipulateur

Cette liste n’est certainement pas définitive et l’impact de cette personnalité sur son entourage peut être d’une gravité tellement grande que les blessures causées peuvent demander l’intervention d’un spécialiste, il est donc important de savoir les repérer de loin et je vous liste ci-dessous des traits caractérisant ce type de personnalité.

1- Il est egoïste

Le manipulateur ne pense qu’à son propre intérêt et n’accodre d’importance qu’à ses propres besoin et ce d’une manière exagérée et même dans les situations les sujets les plus importants.

2- Il ne se remet jamais en question

En effet un manipulateur ne reconnaît jamais qu’il a eu tort, pour lui, il dispose d’un raisonnement parfait qui ne comprend pas l’erreur et par conséquent jettera la faute sur n’importe quoi et n’importe qui pourvu qu’il trouve une bonne excuse pour ne pas dire que vous avez raison et lui non.

3- Il manque d’empathie

Le manipulateur ne ressent généralement pas les émotions comme nous les ressentons, de ce fait il vous blessera avec ses mots/gestes et n’aura aucune idée que cela puisse vous affecter, pire si vous lui en parlez, il vous accusera d’être « très sensible » ou que vous n’avez pas le sens de l’humour.

4- Il est irresponsable

Bien qu’il soit complètement capable de comprendre ce que le mot responsable veut dire, un manipulateur préfère n’en assumer aucune ! En effet il se déresponsabilise de tout et n’assumera jamais sa part dans un conflit/souci, de ce fait il vous écrasera en vous culpabilisant et annhiliera tout succès potentiel pour vous.

5- Il menace

Lorsqu’un manipulateur échoue dans l’atteinte d’un objectif par la manipulation, il passera aux menaces ou chantages affectifs, il utilisera des phrases du genre « Si tu fais ceci alors ne me blâme pas si je réagis…» Son objectif primaire est d’arriver à ses fin et ce par n’importe quel moyen.

6- Il rabaisse

Une personne normale peut se permettre de vous critiquer d’une manière constructive, un manipulateur vous rabaissera pour vous faire croire que vous ne valez rien, pour que vous voyez à quel point il est meilleur que vous pour que vous finissiez par croire que sans lui vous ne pouvez pas vous débrouiller dans la vie.

7- Il ment

C’est une personnalité atteinte de mensonges compulsifs, même dans les tous petits détails de leur vie. Ils mentiront sur tout et à tous, vous pouvez vérifer par vous-même en leur reposant la question sur un détail, s’il ne réussit pas à s’en sortir, il vous accusera d’oublier ou de confondre les détails.


Load More Related Articles
Load More By Mehdi Selmi
Load More In Coaching

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Comment entamer un changement et le faire durer ?

Qui d’entre nous ne rêve pas de changer, ne serait-ce qu’une petite habitude m…