Home Bien-être La méditation, votre allié pour faire la paix avec votre monde

La méditation, votre allié pour faire la paix avec votre monde

6 min read
0
6
463

Longuement considérée, par erreur, comme activité religieuse, la méditation est de plus en plus populaire aussi bien dans les milieux personnels et professionnels.

Cette popularité se justifie par les innombrables bienfaits que procure cette pratique relaxante qui touchent aussi bien le corps, l’esprit et le cerveau. Se basant sur la respiration profonde et la concentration sur le vide, la méditation permet de relaxer tout le corps, d’apaiser le cerveau et de purifier l’esprit.

La méditation se classe aujourd’hui comme l’activité de relaxation ultime et ce d’après de nombreuses expériences et études scientifiques qui montrent que l’interaction Esprit-Cerveau-Corps permet de :

1- Une créativité augmentée

Une étude de l’université de Leiden aux Pays-Bas prouve que méditer régulièrement permet d’avoir ce que l’on appelle des pensées divergentes et ce par la concentration accrue sur le vide ce qui permet d’avoir un raisonnement « Out of the box » et donc permet à celui qui médite d’avoir un plus grand nombre de solutions aux challenges quotidiens.

2- Des niveaux d’anxiété plus faibles

Lorsqu’on médite, on crée et libère certains chemins neuronaux et un de ces chemins est lié à notre Cortex préfrontal médian, qui permet de traiter les émotions liées à l’anxiété et la peur avant de les transmettre au cerveau reptilien. Lorsque nous méditons nous affaiblissons cette connexion et par conséquent nous donnons plus de crédit à notre centre de raisonnement rationnel ce qui procure un comportement plus calme et posé face aux émotions précédemment citées.

3- Une mémoire améliorée

En méditant vous apprendrez à mieux filtrer inconsciemment les informations inutiles et les distractions, cette compétence permet de mieux mémoriser les informations.

4- De meilleures relations

Méditer améliore aussi votre humeur et votre communication ce qui dopera votre quotidien et par conséquent facilitera vos relations humaines.

5- Une aide pour la santé

La relaxation profonde engendrée par une pratique régulière de la méditation permet de faire baisser considérablement la tension artérielle, de booster le système immunitaire, de fortifier le système respiratoire mais également de soulager les douleurs menstruelles et malaises causées par la ménopause.

6- Un meilleur sommeil

La relaxation touchera positivement votre système nerveux central et l’apaisera, de ce fait, votre sommeil s’améliorera en quantité et en qualité puisque ce qui provoquait votre stress a disparu, votre système nerveux se voit libéré et relâché.

7- Une meilleure libido

En plus de mieux dormir, vous pourriez être en mesure d’améliorer la qualité et l’intensité de votre vie sexuelle.

La raison principale d’absence de relations intimes est la fatigue physique, notre corps réagit à cette fatigue en faisant baisser l’envie d’activités qui ne sont pas reliées à la survie pour préserver l’énergie du corps.

Lorsque cela se produit, nous libérons du cortisol, appelé aussi hormone du stress, ainsi que de l’adrénaline pour nous aider à combattre le stress. Ceci augmente notre tension artérielle et déprime notre système immunitaire et notre libido se retrouve victime de ce cercle vicieux.

Load More Related Articles
Load More By Mehdi Selmi
Load More In Bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Comment entamer un changement et le faire durer ?

Qui d’entre nous ne rêve pas de changer, ne serait-ce qu’une petite habitude m…