Home Coaching Le coaching, le métier du bien-être

Le coaching, le métier du bien-être

5 min read
0
0
279

Grâce aux nouvelles méthodes et aux métiers émergents, nous vous expliquerons comment dépasser vos limites, prendre conscience de vos ressources et atteindre vos objectifs.
Cette nouvelle approche se basant sur une satisfaction personnelle, professionnelle et sociale reliant un équilibre physique et psychique permettant à l’individu d’avoir un sentiment d’accomplissement associé au plaisir de la vie et à la joie de vivre.

Qu’est-ce que le coaching ?

Étymologiquement parlant, coacher veut dire « Conduire une personne importante du point où elle est au point où elle veut être. » C’est donc une démarche structurée qui vise un résultat d’un individu (ou un groupe d’individus) suite à un accompagnement tenant en compte de ses besoins et sa demande. C’est une approche orientée vers la découverte de ressources et l’obtention de résultats.

Un Coach, c’est quoi ?

C’est un spécialiste qui aide à atteindre les objectifs de ses clients, les guider à trouver en eux les moyens déclencheurs pour passer à l’action. Le coach intervient dans divers domaines professionnels et personnels pour une meilleure communication, une bonne gestion des émotions et des conflits, la prise de décisions.
Contribuant ainsi au bien-être du coaché.

Le coaching en entreprise

Le coach est un accompagnateur du changement qui permet aux responsables, aux équipes et aux organisations, de franchir les étapes nécessaires à leurs mutations.
À certains moments, il peut devenir un garant de la cohérence entre les motivations de la personne, ses objectifs professionnels et le projet de l’organisation. Son expertise se situe au niveau des processus relationnels. Dans le coaching d’équipe, il joue le rôle d’animateur, de facilitateur et de médiateur.

Le coaching d’équipe

Il permet d’accompagner une équipe dans l’apprentissage et le développement de ses performances collectives, dans le cadre de relations d’autonomie et d’estime réciproque. Dans le coaching d’équipe, il ne s’agit pas seulement d’entretenir de bonnes relations et de partager des valeurs communes, mais de bien mieux fonctionner ensemble.
Le coaching d’équipe se différencie du coaching individuel, car l’objectif n’est pas ici de coacher chaque personne individuellement, mais bien l’équipe dans son ensemble.

Le coaching sportif

Le coach est ainsi la personne qui aide le champion (toujours en puissance) à développer ses compétences (entraînement physique, préparation mentale, gestion du stress et des émotions…) à entretenir sa motivation, à optimiser ses performances à travers un accompagnement corps-esprit.

Le Life Coaching

Méthode harmonieuse et globale qui prend en compte tous les paramètres de la personnalité d’un individu: Qualités, aptitudes, savoir-être, sensibilité, histoire personnelle et familiale.
Le coach permet à son client de se projeter dans l’avenir, à créer un véritable projet de vie, tenant compte d’un équilibre entre vie professionnelle et vie affective.

Load More Related Articles
  • Les valeurs, source d’estime

    « N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui …
Load More By Dorra Eltaief Baltagi
Load More In Coaching

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Check Also

Les valeurs, source d’estime

« N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui …